Le Storytelling : définition

Le Storytelling ou communication narrative en français, est une stratégie marketing utilisant des récits narrés. L’objectif est de séduire les clients en leurs suscitant des émotions et ainsi attirer la vente d’un service ou d’un produit. En effet, en les conduisant à s’immerger totalement au cœur d’une histoire ou d’une aventure, la marque incite ses clients potentiels à passer plus facilement à l’acte d’achat.

Que permet-il ?

Tout d’abord, il permet d’attirer l’attention.

Le storytelling consiste à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. Comme si l’on racontait une vraie histoire, le but est de retenir l’attention du client et de le sensibiliser aux valeurs de votre enseigne.

Il permet également d’augmenter la vente.

Des études ont permis de prouver que le storytelling augmenterait la confiance chez le consommateur.
D’après Ashraf Ramzy, fondateur et CEO de MasterStory : “Les gens n’achètent pas des produits, mais les histoires qu’ils véhiculent. Ils n’achètent pas des marques, mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent.”

Mais aussi :

  • De valoriser son histoire, son savoir-faire, ses valeurs
  • De générer de la notoriété
  • D’optimiser son marketing

Comment l’appliquer ?

– L’élément déclencheur :

Un moment de crise serait propice à la création de votre storytelling. C’est pour cela que l’on considère que l’échec, les moments difficiles, sont à prendre en compte et permettent une stratégie marketing plus “vraie”, et une histoire qui vous appartient. Ce sont les échecs répétés de Jack Ma (qui a postulé 10 fois à Harvard et a été rejeté 10 fois, qui a été rejeté également du premier KFC en Chine et de la police) avant qu’il ne décide de fonder Alibaba.

– Faire appel à des souvenirs ou à des valeurs :

Afin de créer un storytelling pertinent, les entreprises doivent trouver une histoire ou une anecdote qui va sensibiliser leurs clients. Par exemple, on peut faire appel à des souvenirs d’enfance qui sont de très bonnes stratégies pour vendre. Les publicités Coca Cola doivent leur succès à l’histoire qu’elles véhiculent : ils se sont approprié l’image du Père Noël, ce qui rappelle les souvenirs d’enfance. On peut également créer des publicités en mettant en scène son savoir-faire, les valeurs de l’entreprise. (Exemple : le court métrage de Leroy Merlin “les idées près de chez vous”).